Qui sommes-nous ?

Claire

Architecte à l’âge de la retraite, je souhaite concrétiser l’ensemble des valeurs qui m’on guidées au long de ma vie – le partage, la solidarité, la fraternité – et faire l’expérience véritable du « vivre ensemble » et du « bien vivre ».
J’ai connu l’écolieu du Portail par le biais de ma profession, et losque le projet d’habitat participatif a vu le jour, c’est tout naturellement que je m’y suis intéressé.
Les atouts que je vois à ce projet sont :
-Le côté « coopérative » qui permet un véritable partage
– L’écolieu préexistant qui offre un investissement personnel dynamisant
– L’environnement naturel de la Bresse et du Jura tout proche pour la beauté des paysages, le calme et la vie saine
– Et bien entendu l’expérience de création en intelligence collective de mon lieu de vie.

Dédé

Conscient depuis mes études que les choix de nos sociétés nous entraînent dans le mur, je m’engage dans ce projet collectif pour expérimenter une société plus sobre, conviviale et solidaire. Depuis mon implication, je me passionne pour les constructions bio-climatiques avec des matériaux naturels.

Françoise

Issue d’une famille nombreuse, il m’en est resté le goût du collectif, de la famille (4 enfants) et de la musique. J’en ai fait mon métier comme professeur à l’éducation nationale. La musique reste ma première source d’énergie -en particulier le chant choral et le répertoire folk- mais une vie proche de la nature est aussi essentielle pour moi : cueillette sauvage, jardinage, randonnée. Enfin, la construction ou toute autre activité manuelle me sont indispensables et j’ai compris pourquoi en lisant « L’Éloge du carburateur » de Matthew B. Crawford.
Le sentiment d’urgence au vu de l’état de la planète m’a poussée en 2007 à rejoindre un collectif dont un élément de réponse active à cette problématique était la création d’un écolieu en milieu rural. Depuis, j’ai pu bénéficier d’une retraite anticipée et consacrer du temps à l’écolieu : construction pendant 9 ans, gestion et activités associatives. Un engagement de chaque jour, passionnant, fatiguant, enrichissant, qui donne sens à ma vie.

Marc

D’une façon générale, je souhaite contribuer à la construction d’une société juste, libre, respectueuse de la planète et solidaire. La connexion à mon environnement ainsi que le lien social sont des éléments essentiels à mon équilibre. Je souhaite vivre dans un lieu chaleureux, à la campagne, entouré de personnes avec lesquelles il sera possible de se réjouir, de se soutenir, d’imaginer et de créer.